Opus 14 - Créations

"Contemplations"

Diptyque « musique baroque – musique du XXème siècle » d'après l'œuvre de Victor Hugo

Ce spectacle allie musique, danse et théâtre, et propose une double lecture imposée par le mouvement du recueil à la fois linéaire et architecturé: Autrefois, Aujourd’hui. De Bach à Pärt, d’Allegri à Poulenc, de Purcell à Satie, la musique caresse les mots du recueil et dévoile les mémoires de l’âme.

Solistes, Chœur et Orchestre d’Opus 14, direction : Gilles Treille  - Chorégraphie: Sylvie Kukla  - Scénographie: Stéphan Tavard

Ce spectacle a été créé en collaboration avec le Musée Départemental Victor Hugo de Villequier, avec la participation du Conseil Régional de Basse-Normandie, de la Ville de Caen et en partenariat avec BNP Paribas.

 contemplations opus14

 

"Figures de Liberté"

Du Paris assiégé de 1870 au Paris libéré de 1945 en passant par le Paris des années folles, un parcours musical ceint par deux figures emblématiques de la Résistance et de la la Liberté: Victor Hugo (« Fidèle à l’engagement que j’ai pris vis-à-vis de ma conscience, je partagerai jusqu’au bout l’exil de la liberté, quand la liberté rentrera, je rentrerai … ») et Paul Eluard (« Et par le pouvoir d'un mot , Je recommence ma vie , Je suis né pour te connaître, Pour te nommer Liberté » ). Ainsi du retour d’Hugo en septembre 1870 jusqu’à Poulenc dévoilant sa partition de « Figure Humaine » sous le drapeau français le jour de la libération de Paris, nous évoquons la musique française des beaux jours et des années sombres avec la création par l’ensemble Opus 14 d’une version scénique de « Figure Humaine » à l’occasion du 60ème anniversaire de sa première en France en mai 1947.

Chœur Opus 14, direction : Gilles Treille  - Chorégraphie: Sylvie Kukla  - Scénographie: Stéphan Tavard

 

figures de liberté opus14